L'alliance

Publié le par Mad4Jesus


Je suis sûre qu'au moins une fois vous avez eu l'occasion d'assister à des noces de personnes que vous aimez. Certains d'entre-vous ont même eu sinon le privilège, au moins l'occasion d'être le ou la marié(e). Je vais éviter de faire ma "Bridget Jones" en entonnant un pathétique "All by myself". Encore que, au fil de cette chronique je pourrais être inspirée, et avoir envie de chanter à tue-tête. Alors tant qu'à chanter je choisirais autre chose : pour les connaisseurs il y a une merveille de chanson pour les lonely hearts : "Any love" de Luther Vandross. Oh maman !!! Se plaindre d'une manière aussi mélodieuse ça coupe le souffle ! Je ne résiste pas à la tentation de vous permettre de vous faire une idée http://www.youtube.com/watch?v=M-s2AbLMj3A&mode=related&search=.
Ecoutez et vous m'en direz des nouvelles ! Bon revenons au sujet du jour oublions par ailleurs Billie Holliday et tous les standards de la chanson "tire-larmes" pour reprendre le fil de notre pensée dispersée, voire dissipée.
Bref qui n'a pas été ému, touché par l'union de deux êtres aimés et/ou appréciés qui s'engagent à s'aimer, à se soutenir, à être là l'un pour l'autre, dans la richesse ou dans la pauvreté, dans la santé ou dans la maladie etc. Quand je vois des personnes s'engager comme ça, je prie en mon coeur pour que Dieu les aide à demeurer dans l'alliance qu'ils contractent et pour que que leur couple soit béni et heureux. Bridget Jones peut être (Where is my Darcy ?!!!!!? ) , mais aigrie ? Assurément pas !
Le bonheur des autres ne me rend pas amère, bien au contraire me réjouit. Serais-je une alien pour fonctionner ainsi ? Hé bien, en fait oui, je le suis. Figurez-vous que le Royaume de mon Père n'est pas de ce monde ! Par conséquent mon identité primaire, essentielle et éternelle trouve ses racines ailleurs qu'ici. Je suis donc "extra-terrestre" dans une certaine mesure. Passagère sur la terre, le ciel est ma demeure et le royaume de mon Père c'est la paix, la joie, et la justice par le Saint-Esprit. Dans le Royaume de mon Père on pleure avec ceux qui pleurent et on se réjouit avec ceux qui se réjouissent. Il est bien mon pays non ? Alien je suis et Alien je demeurerai jusqu'au jour où comme E.T. je rentrerai chez moi : "maison ! maison !"
Quand j'assiste aux mariages de mes amis, des membres de ma famille etc, j'espère de tout coeur que leur union sera couronnée de joie et de bonheur. J'espère aussi que jamais le fil de la communication ne sera jamais rompu. J'espère de tout coeur que l'amour triomphera de l'orgeuil, des susceptibilités, des blessures et autres fossoyeurs des relations humaines. J'entends d'ici les remarques ironiques ou acerbes des âmes chagrines : "elle se prend pour une bonne fée celle là ?" Ma seule seule réponse est celle-ci "Pfttttttt" ou encore "Tchouasss!!!!" cette dernière onomatopée est pour ceux qui regardent "ma famille" ou "les guignols d'Abidjan"
Ces derniers temps j'ai entendu tant de nouvelles de jeunes couples qui n'ont pas su dépasser ces "je ne sais quoi" et qui se séparent chacun partant blessé et éprouvant souvent un sentiment d'échec immense. Ces ruptures, ces incapacités ou "impossibilités" à demeurer ensemble dévaluent-elles pour autant le sens de l'engagement ? Je ne le pense pas.
Mais quelle souffrance pour celle qui doit laisser partir ses rêves d'amour éternel en regardant partir en fumée son couple, la famille qu'elle construisait avec celui qui était son alter ego. Cet autre auprès duquel elle espérait vieillir, regardant avec tendresse sa belle chevelure se muer en calvitie, et sa superbe prestance s'alourdir e sa silhouette s'épaissir. Je ne prétends pas que l'homme ne souffre pas, bien sûr que non ! Cependant, mon empathie a des sensibilités féminines et pour cause je n'ai jamais été un homme désolée (ha ha).
Combien je me sens proches des ex petites et jeunes filles nourries aux "happy end "de contes de fées, aggravant leur pathologie par des livres et des films à l'eau de rose dans lesquels s'inscrit le mot "fin" au moment où commence la vie à deux. Ni les livres, ni les films de ce type ne nous laissent entrevoir le moment où le prince charmant commence à être excédé par les bigoudis de cendrillon, ou par le fait qu'elle est encore en robe de chambre à dix heures du matin sous le prétexte que les jumeaux et les deux ainées ont pris en otage chaque minute de son temps, ne lui laissant aucun moment pour elle. Et que dire de ce moment terrible où Blanche Neige s'entend dire par son "Happy End" de prince charmant qu'il en a ras le bol de voir la maison pas rangée. Lui suggérant de prendre moins soin de sa blanche peau et de s'atteler à veiller à tenir prêtes ses chemises pour le moment où il va travailler. Je vous passe les irritatations de de Monsieur "Belle au bois dormant" qui trouve soudain exaspérantes les grasses matinées de sa femme ou à l'inverse qui en a plus qu'assez de ses peurs névrotiques de ne pas se réveiller quand vient l'heure de se coucher. Les petites filles que nous étions se sont arrêtées au "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants" Et nous n'avons eu aucune suggestion sur le fait qu'il faut des clés pour affronter le quotidien à deux, et sur le fait qu'une relation à deux se construit dans les concessions et des transactions conscientes ou non.
"Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants" !!! Beaucoup c'est à dire combien ? Six, dix, quinze ? Et ces enfants avaient-ils des couches auto-nettoyantes et des régulateurs de sommeil (et de silhouette maternelle ha ha !) ? Beaucoup d'enfants... mais bien sûr !!!!
Et voilà Pretty Woman qui "happy ende" avec le personnage joué par Richard Gere. Mais bien sûr ! Qui nous parle des embarras du quotidien d'un homme "honorable" et d'une ex prostituée devenue sa compagne ? Passons les détails... On "happyende" à tout va eton se construit un prince charmant fantasmé qui ne résiste que très rarement à l'épreuve du réel. Les hommes ont eux aussi d'autres schémas, d'autres forteresses bâties depuis l'enfance et ce complexe du héros qui doit masquer ses faiblesses, taire ses doutes, et surtout ne jamais pleurer ... Un homme ne pleure pas non mais ! C'est connu les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus.http://bastion.free.fr/johngray.htm. Ils sont tellement différents dans leurs essence que bâtir à deux c'est pas du gâteau.
Ce qui précède n'est certainement pas la seule raison pour laquelle les couples échouent sur les rives du quotidien, mais ce bagage fantasmatique que nous charrions consciemment ou non ça ne doit pas aider .
Il me semble que dans la relation à quelqu'un qu'on aime (quelle que soit la nature de cet amour) on doit à un moment ou à un autre sortir du fantasme et de l'idéalisation pour aimer un être réel. Cet être là, on l'aime pour ce qu'il est , et non pas pour ce qu'il pourrait être s'il changeait. On l'aime et sans attendre qu'il pose des actes qui lui permettraient de mériter notre amour. L'amour est don de soi et abnégation. Pas négation de soi, mais don de soi, don à l'autre. Ce n'est pas la même chose. Là on entre dans le domaine de l'impossible à vue humaine semble t-il
Un amour absolu nous est donné comme modèle c'est celui de Dieu qui aime tellement une humanité déchue et porteuse de tout ce qu'il définit comme mauvais qu'il donne son Fils unique pour la sauver (Jean 3 :16) . Si Dieu avait attendu que je sois parfaite pour m'aimer, je serais retenue dans la servitude et en route pour une destinée de destruction. Dieu ne se contente pas d'aimer, Dieu est Amour. Dieu s'est engagé en son Fils envers nous et même quand nous sommes exécrables et pas aimables (dans le sens digne d'être aimés), son amour est persévérant. Il ne s'illusionne pas sur moi, il me connait et il m'aime comme je suis, sans retenue, sans entrave et cet amour qui me change à son image. C'est révolutionnaire non ? L'amour véritable est révolutionnaire. Du jour où ma vie, éveillée à la révélation de son amour a accueilli Sa vie et Son salut, Dieu a fait alliance envers moi. Alléluia !
Le sceau de cette alliance est le Sang Précieux de Jésus-Christ. C'est la signature sur le contrat d'alliance qu'Il a signé envers nous. Béni soit le Seigneur pour sa bonté.
Son amour est révolutionnaire. Ecoutons ceci : "De loin l'Éternel se montre à moi: Je t'aime d'un amour éternel; C'est pourquoi je te conserve ma bonté". Jérémie 31.3 N'est-ce pas merveilleux ?
Il nous conserve sa bonté à cause d'un amour éternel, un amour qui ne peut finir, un amour qui n'a ni début ni fin, qui est a été et sera. Dieu a le sens de l'alliance et de la permanence de l'alliance. Toutes les alliances que nous contractons, si elle prenaient leur source dans la nature de celle de Dieu et dans la grâce de son amour, probablement que nous trouverions la grâce et la capacité de persévérer dans l'amour et dans l'alliance même quand celui (ou celle) qu'on aime n'est pas aimable. Ma prière et le cri de mon coeur est que ceux dont le couple n'a pas résisté à l'épreuve du quotidien, ceux dont le couple est accidenté ou en péril, trouvent en Dieu la grâce sinon de recontruire leur couple, celles d'être reconstruits. Dieu est Celui qui nous conserve sa bonté. Il y a de l'espérance pour votre avenir. Il nous aime, il vous aime. Que Dieu vous bénisse abondamment.

Publié dans Réflexions diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
hello ma soeur!<br /> j'ai égaré ton adresse e mail pauvre de moi! j'ai décidé également de faire peau neuve de mon site car la version blog reste plus simple qu'un site(et comme tu le sais, le temps me manque!) j'ai donc visité over blog comme tu m'en as parlé et j'ai aussi trouvé de nombreux points positifs.j'ai donc maintenant du boulot a tout remettre par ici ;)<br /> je t'embrasse bien fort et à très bientot. sois bénie!
Répondre