...Sans être plus heureux
Quel beau défi n'est-ce pas ? Quel belle feuille de route en effet. Si l'on se déterminait à regarder les choses par le prisme de ce conseil de Mère Térésa je ne doute pas une seconde que nos relations avec notre environnement en seraient améliorées. Quelquefois il suffit d'offrir un regard à celui qui assis par terre demande l'aumône au coeur d'une foule qui ne le voit plus. Quelquefois c'est simplement offrir un sourire à un passant, à un enfant en larmes et leur donner de réaliser que dans la foule des sans visages qui peuplent nos sociétés pressées quelqu'un les a vus.
Quelque fois c'est l'oreille qui écoute, la main qui effleure l'épaule de celui qui est dans la peine. C'est le pardon accordé à ceux qui nous ont meurtris non parce qu'ils le méritent, mais parce que l'on se sait gracié(e) par le Dieu d'amour.
C'est quelquefois prendre la main de l'ami qui souffre le temps que l'orage passe. C'est offrir à son prochain la possibilité de se sentir mieux à notre contact parce qu'il se sait apprécié, aimé, respecté, et ou considéré.
Quand mon prochain vient à moi, si j'ai ce conseil de Mère Térésa à l'esprit je ferai de mon mieux pour qu'il reparte en se sentant mieux. pour que je puisse approcher ce principe de vie, il faut que je fasse la démarche de me décentrer de moi et de mes égocentrismes pour penser à l'intérêt de l'autre. Quel chantier n'est-ce pas se diront les cyniques qui me connaissent. Humainement je le sais impossible à mener à bien mais je connais quelqu'un qui le peut.
Il est Celui dont le contact rend plus heureux même au cœur de la tempête, du chagrin ou de la détresse. Il est Celui qui a porté l'altruisme à son niveau le plus absolu en donnant sa vie pour des rebelles et des pécheurs, sans garantie de reconnaissance de leur part. Il vit en moi et je sais que par lui, si j'ai le désir de mettre en pratique ce conseil je finirai par y arriver. Que son nom soit béni !
Laisser Celui qui aime aimer au travers de moi. Laisser Celui qui console, consoler au travers de moi. Laisser Celui qui donne du prix à chaque vie témoigner de la considération à mon prochain.
Ce chantier, je prie l'Architecte de ma vie de le mener à bien pour la gloire de son nom.
Que Dieu vous bénisse.
Bon début de semaine.