Quand l'adoration ouvre à l'évangélisation

Publié le par Mad4Jesus

 
 
1/- LE PERE RECHERCHE DES ADORATEURS QUI L’ADORENT ET PAS SIMPLEMENT DE L’ADORATION
 
« De toute façon, vous adorez (un Dieu) que vous ne connaissez pas, tandis que nous adorons (le Dieu) que nous connaissons […]. Mais le temps viendra – non il est déjà là – où l’Esprit qui révèle la Vérité rendra les vrais adorateurs capables d’apporter au Père un culte spirituel et conforme à la vérité ; car le Père cherche des hommes qui l’adorent ainsi » Jean 4/22-23  (P. vivante)
« Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous nous adorons ce que nous connaissons, […] Mais l’heure vient, elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père par l’Esprit et en vérité, car le Père recherche des hommes qui l’adorent ainsi » Jean 4/22-23  (Semeur)
« …mais l’heure vient, et elle est déjà venue, que les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité, car le Père demande de tels adorateurs » Jean 4/23 (Ostervald)
 
Jésus, le Fils de Dieu est venu nous révéler le Père, son cœur et ses intentions. Dans ce passage, Jésus nous révèle un Père qui a une quête dans son cœur : des adorateurs qui l’adorent en esprit et en vérité. Imaginez si cette quête est importante : JESUS PARLE DE L’ADORATION A UNE SAMARITAINE !!!! Il la centre sur l’essentiel : la nécessité d’adorer le Père.
Dieu cherche des adorateurs c’est vrai, mais la recherche de Dieu n’est pas celle de personnes qui lui disent des « paroles d’adoration ». Dire je t’adore à Dieu quand ce n’est pas en Esprit (par l’Esprit de Dieu) et en Vérité (Jésus est la Vérité : Par ailleurs si nous ne sommes pas vrais, ce n’est pas adoration.) Si ces conditions ne sont pas remplies, nous adorons ce que nous ne connaissons pas. Si nous le connaissons, nous le ferons par l’Esprit et en vérité.
Ø      Des adorateurs qui adorent en Esprit :
Se livrer qui nous révèle Jésus, qui prend de ce qui est au Père et nous le donne. L’adoration en Esprit trouve sa source dans la compréhension de notre besoin du Saint-Esprit pour connaître Dieu et pour l’adorer comme il en digne.
Ø      Des adorateurs qui adorent en vérité :
Des adorateurs qui savent que toute adoration qui monte veut toucher Dieu doit passer par Jésus. Si ce n’est pas le cas, elle ne peut être agréée du Père. « Je suis le chemin la vérité et la vie; personne ne vient au Père que par moi. » Jean 14/6.
Ils sont par ailleurs vrais devant Dieu. Dieu ne recherche pas de l’adoration, mais des adorateurs qui l’adorent.
Ce n’est pas tant la forme de l’adoration, mais une vie qui est centrée sur le désir de lui être agréable, de lui donner la priorité et de vivre pour Lui.
L’adoration que nous offrons révèle l’adorateur que nous sommes et la révélation que nous avons de Lui.
Deux exemples
Ø      Le sacrifice d’Isaac par Abraham dit à quel niveau il avait placé l’obéissance et le plaisir de l’Eternel au-dessus de toutes choses. Il avait la révélation que Celui qui donne peut redemander et a la capacité de lui rendre son fils après qu’il eût été immolé !
Ø      Jésus l’adorateur absolu a prosterné tout ce qu’il est devant le Père dans une adoration sacrificielle absolue. La volonté, le bon plaisir du Père primaient sur les tourments de son âme.
 
2/- ADORER CE QUE L’ON CONNAIT
 
Pourquoi avons-nous besoin du Saint-Esprit pour adorer Dieu ? Parce qu’il nous transporte dans la dimension des cieux et nous révèle Dieu le Père et Jésus tels qu’ils sont dans le ciel.
Dans le ciel tout est un appel à l’adoration.
 
La révélation de Celui qui est assis (Apoc. 4) et de l’Agneau de Dieu (Apoc. 5) appelle les cieux à l’adoration. Les 24 vieillards, les 4 êtres vivants ne cessent d’adorer et de proclamer sa sainteté.
Pour adorer, nous avons de monter dans la dimension céleste. Jésus est déjà venu, il est déjà descendu du ciel vers la terre et c’est à nous d’aller là où il demeure.
« Jésus s’étant retourné et voyant qu’ils le suivaient, leur dit : que cherchez-vous ? Ils lui répondirent : Rabbi (c’est à dire maître) où demeures-tu ? Il leur dit : Venez et voyez. Ils allèrent et virent où il logeait.. » Jean 1/38-39a (Ostervald)
 
« ..Que désirez-vous ? Rabbi, lui disent-ils, c’est à dire : Maître, où habites-tu ? Venez, leur répondit-il, et vous verrez. » Jean 1/38 (P. vivante)
 
A ce stade, nous ne l’appelons plus à descendre dans nos situations mais c’est nous qui choisissons de chercher celui que notre cœur aime.
« Eternel des armées, que tes demeures sont aimables ! Mon âme languit, même elle se consume après les parvis de l’Eternel ; mon cœur et ma chair crient vers le Dieu vivant. […] Tes autels ô Eternel des armées, mon roi et mon Dieu ! » Psaume 84/2-3
Ps.84/v.11 « car un jour dans tes parvis vaut mieux que mille ailleurs. J’aime mieux me tenir sur le seuil, dans la maison de Dieu que d’habiter dans la tente des méchants »
 
Psaume 27/4
 
Quand nous connaissons Jésus tel qu’il se révèle dans la gloire, nos cœurs sont saisis d’émerveillement de crainte et on ne peut pas ne pas l’aimer. La révélation de sa gloire nous éclaire sur tout ce à quoi il a renoncé en venant sur la terre. Cette découverte nous ouvre à l’amour en réponse à Son amour.
Plus nous avons la révélation de qui il est, plus nous sommes enclins à renoncer à nous même, nous charger de notre croix et à le suivre.
 
Le trouver, le rencontrer, le connaître devient le but majeur de notre vie. Notre détermination à LE connaître n’a pas de limites. Peu importent les épreuves, nous sortons de nos zones de sécurité et acceptons de nous mettre en danger pour LE trouver.
 
Si nous arrivons à une passion d’une telle force pour Jésus, cela va susciter l’intérêt de ceux qui ne le connaissent pas. Ils voudront connaître ce lui qui a ravi nos cœurs.
 
La Sulamithe a raté la visite de son bien aimé et elle part à s recherche. Elle se fait agresser par des gardes qui la frappent « les gardes m’ont frappée et m’ont maltraitée. M’ont arraché mon châle, les gardes des remparts. Ö filles de Jérusalem, oh je vous en conjure : si vous rencontrez mon Bien Aimé, annoncez-lui que je suis malade d’amour ! » Cantique 5/7-8
Saint-Esprit, dis à Jésus que je suis malade d’amour. Que mon cœur et ma chair soupirent après Lui
Dis-lui que je ne vis pas s’il n’est pas là dis-lui que j’ai compris la blessure de ma négligence et, peu importent les dangers auxquels son absence m’a exposée, je suis malade d’amour. Aucune épreuve ne me séparera de son amour. Saint-esprit dis à Jésus que je me consume d’amour pour Lui.
Cet amour là touche le cœur de ceux qui ne connaissent pas Dieu. Quand dans l’épreuve Jésus continue à être notre quête juste parce que nous voulons être avec Lui cette vie d’adorateur transperce les ténèbres d’indifférence et déchire les voiles posés sur les intelligences
 
Ecoutons la réponse des filles de Jérusalem leur curiosité est suscitée : « Qu’a donc ton Bien-aimé de plus qu’un autre ? Dis-nous, toi la plus belle des femmes, oui qu’a t’il donc ton bien aimé de plus qu’un autre pour que tu nous conjures de façon si pressante ? » Cant.5/9.
 
Et là, la Sulamithe décrit son bien-Aimé avec des mots merveilleux et sublimes. La passion de son cœur jaillit par ses lèvres. Sa bouche parle de l’abondance de son cœur et cette passion qui ne fait pas cas de l’épreuve révèle à celles qui ne le connaissent pas combien le Bien Aimé est aimable. La passion de la bien aimée réveille des pousses de passion dans le cœur des filles de Jérusalem . Elles brûlent de connaître celui qui suscite un amour aussi absolu. La conséquence en est : Ca.6/1 « Où est allé ton Bien aimé, ô toi la plus belle des femmes ? De quel côté s’est -il tourné ton bien-aimé ? Nous t’aiderons à le chercher »
 
CONCLUSION : Sans entrer dans les détails, il me semble que cette situation est une image prophétique de l’une des fonctions de l’adoration dans le combat spirituel. L’adoration est un niveau de combat spirituel qui défie tous les niveaux de ténèbres et est victorieuse si celui que l’on adore est bien celui qui est digne d’adoration. Si nous nous préoccupons d’aimer Jésus avec cette passion absolu, nos sacrifices de louange et d’adoration sur son autel ouvriront les sépulcres spirituels et ceux qui nous entourent et nous regardent vivre, quand ils nous verront aimer Jésus de façon aussi radicale au cœur de l’épreuve viendront à nous pour nous demander de les conduire vers le Bien-Aimé.
Que Dieu vous bénisse abondamment. Il nous aime !
 
Père au nom de Jésus je prie que tu fasses la grâce à toute personne qui lit ce message d’élever le niveau de son adoration au Dieu vivant chaque jour davantage au point que sa vie provoque une révolution spirituelle dans son entourage. Père fais lever des adorateurs au milieu de ton peuple, fais de nous des adorateurs qui changeons l’atmosphère spirituelle de nos pays, au nom de Jésus. Amen !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article