John Mulinde : Une génération mise à part 2

Publié le par Mad4Jesus

Je me suis rendu compte à ma grande surprise qu’on parle des nazaréens pas seulement dans l’Ancien Testament mais aussi dans le Nouveau Testament. Au moins on voit dans deux passages du nouveau testament l’un où Paul fait le vœu de se mettre à part. Actes 21/23-26. On ne pas rentrer dans les détails. Je vais vous donner le sens de tout cela. Etre nazaréen signifie : être mis à part. En général cela n’était pas pour la durée de sa vie. C’était pour une période bien déterminée. C’était quant les hommes étaient en face de situation vraiment au-delà de leur capacité et qu’ils voulaient que Dieu interviennent alors ils se mettaient à part.
 
Donc nous voyons que la Bible nous raconte l’histoire d’hommes qui se sont mis à part. Certains qui avaient été mis à part par leurs parents comme Samuel. Sa mère avait dit Seigneur donne-moi un enfant et je te le donnerai. 1 Samuel 1/11. C’était un des signes des nazaréens de se raser. Ils ne se coupaient pas les cheveux tant qu’ils étaient dans cette période où ils avaient fait leur engagement vis à vis de Dieu.
 
Il y avait d’autres gens qui sont mis à part par Dieu comme Jean-Baptiste. Il a été mis à part pour Dieu. Il ne buvait pas d’alcool, ni de chose forte. Je me disais qu’est-ce cela veut dire être nazaréen ? Dans un commentaire biblique j’ai trouvé deux mots très intéressants. Dans le nouveau testament la traduction du mot nazaréen rien n’est jamais très clair mais pourtant on en parle.
 
Le mot nazaréen lui-même a deux racines. Quelque fois nazaréen s’écrit avec un « zi » ou avec un « za ». Il y a une racine qui est nazir et l’autre racine est nazar.
Mais signifie nazir ? Nombres 6/13.Cela veut dire séparé, purifié et préparé pour être un reflet de la gloire de Dieu. Dans ce mot nazaréen il y a cette idée d’être mis à part, purifié, nettoyé et préparé pour refléter la gloire de Dieu.
Dans l’autre racine qui est nazar cela veut dire aussi mis à part, consacré. Cela veut aussi dire élevé au-dessus des autres. Une personne à qui l’autorité est donnée sur le pays.
 
C’est le mot que Jacob a utilisé quand il a prié pour Joseph. Joseph a été mis à part séparé de ses frères. Le mot qu’utilise la Bible c’est justement mis à part, élevé au-dessus des autres avec le pouvoir et l’autorité sur eux.
Soudain j’ai réalisé ce à quoi Dieu nous appelle.
On est tous appelés à être mis à part pour qu’il nous purifie d’une façon dont nous ne pouvons faire par nous-mêmes. Ensuite pour nous donner autorité sur notre pays.
 
J’ai vu des hommes comme Daniel, Méchak et Abed-Nego qui se disaient eux-même qu’ils allaient se mettre à part pour Dieu. Dieu leur a donné autorité. Ils avaient autorité sur l’empire de Babylone. C’était un empire puissant. Ce sont des hommes qui ont eu un impact sur leur société. L’empereur même à travers leur témoignage a dû déclarer qu’il n’y avait d’autres dieux que le Dieu de ces hommes-là. Leur simple foi a ébranlé les fondations de la société dans laquelle ils étaient.
Si nous nous mettons à part alors le Seigneur utilise nos vies pour ébranler ce qui pourtant nous paraîtrait impossible. Ce que vous voyez d’impossible dans votre pays, les systèmes, les traditions, les obstacles, une vie mise à part peut les briser. Comme mon cœur revoyait toutes ces choses, j’étais de plus en plus enthousiaste.
Je disais Seigneur : « Quand, je commence et comment je commence. » Je veux commencer ce voyage. Mais, comment vais-je faire ?
 
Le Seigneur m’a rappelé à ce moment-là quelque chose qui était arrivée dans ma vie à peu près douze ans auparavant en 1988. J’avais vraiment reçu une visitation personnelle dans le Seigneur qui m’avait pas mal chamboulé. C’est à ce moment là que j’ai reçu un appel de Dieu. Dont le ministère que j’ai actuellement. Cela a pris cinq ans de marche avec pas mal d’épreuves.
 
Pendant ces cinq ans, toutes mes valeurs ont changé. Je pensais que je marchais déjà dans l’appel que Dieu avait pour ma vie depuis 1988 à 1992, mais c’est en septembre 1993, le Seigneur m’a dit : « Pendant un peu plus de cinq ans je t’ai préparé. » Maintenant, je vais commencer à travailler à travers toi pour toucher les nations. Je veux que tu commences un Centre ici dans la capitale de ton pays à Kampala.
 
Moi, je n’avais pas envie d’être à Kampala. Je voulais rester en province. La vie était plus facile là-bas. Le Seigneur me disait non, non je te veux à Kampala. J’ai dit : « Mais Seigneur, Pourquoi ? » « Parce que je veux te donner le pays. Je veux toucher la nation entière. D’abord cela commence par la capitale. » C’est une drôle d’histoire je ne vais pas vous la raconter. En 1994, on a ouvert ce Centre au mois de janvier.
 
Quand je regardais ce que Dieu avait été capable de faire ! Ces joies entre 1994 et 2002. Qu’est-ce qui est arrivé dans mon propre pays ? L’impact que cela a eu sur mon pays dans les dernières années. Le changement d’attitude qu’on voit se manifester dans le pays tout entier. Même au niveau du gouvernement, dans le milieu des affaires, dans toute sorte de travail, dans le milieu de l’éducation et même au sein de l’église. C’est impossible de penser qu’une stratégie qu’on aurait imaginée aurait pu permettre ce changement.
 
Les gens viennent me dire oui nous te bénissons tellement pour ce que tu as fait pour le pays. Mais nous, nous n’avons rien fait c’est le Seigneur qui a fait. Il y a des choses qu’on avait prophétisées. On avait essayé que les gens le fassent voilà six ans déjà. Les gens disaient non mais tu es complètement fou. Comment veux-tu que cela arrive ? C’est impossible. Aujourd’hui, on voit ces choses arriver partout. Chaque jour, dans nos journaux on y trouve des articles, concernant des événements qui arrivent à des chrétiens.
 
Par exemple il y quelque temps, il y avait une prière à l’Assemblée Nationale où certains députés chrétiens qui ont dit à John mais attention car il y avait aussi à l’Assemblée Nationale des gens qui travaillent avec des sorciers et qui sont sorciers eux-même. Ils font de la sorcellerie tout à fait ouvertement. Ces députés chrétiens ont demandé la prière. Maintenant, nous avons un réseau de prière qui touche à peu près tous les milieux de la société, les entreprises, le gouvernement.
Il y a beaucoup de groupes de prière qui se réunissent régulièrement pour intervenir à ce sujet. Ils m’ont invité à venir à une certaine date. Ce jour-là je n’étais pas libre parce j’avais un engagement dans mon école. Je leur ai dit « Mais, allez-y ! Car Dieu est avec vous, il est devant vous. » Ils ont commencé à prier. Ils ont prié à la chambre des députés pendant des heures. Même les journaux ont n’on parlé. Ils ont prié un jeudi. Le vendredi un des députés qui était sorcier a démissionné du Parlement. Il n’a plus eu le droit de revenir à l’assemblée des députés. Juste en vingt quatre heures !
 
Ce que le Seigneur me montrait que depuis 1994 en 1995 le Seigneur m’a dit : « je vais t’emmener vers d’autres pays maintenant »
En 1996, c’était la première fois que je sortais de mon pays. Quand j’étais à Seattle le 11 septembre, je pensais à tout cela. Le Seigneur m’a dit regarde l’impact que cela a eu sur certains pays. Quelle est la stratégie que tu aurais pu employer pour accomplir tout cela ? Voyez en 5 ou 6 ans ! C’est ce que je peux faire à travers ceux qui se mettent à part pour moi. Je te demande à toi aussi de te mettre encore à part pour moi afin que je puisse t’emmener encore plus loin. Pour que je puisse t’emmener encore plus loin et je puisse travailler encore plus fort en toi.
 
J’ai dit : « Seigneur d’accord.  Comment je commence ? Donc j’ai terminé avec cela.
Je voudrais que vraiment vous fassiez quelque chose de personnel avec ce que je vous dis de ma vie. C’est pour vos vies aussi. Le Seigneur m’a posé une question. Il m’a dit : Distancie-toi de toi-même. Sois sincère avec toi-même ! As-tu vraiment fait le meilleur pour moi ? Est-ce que tu peux dire que dans ta vie tu fais au mieux pour moi ? J’ai commencé à réfléchir. Je voyais déjà un à quatre aspects de ma vie où je savais que je pourrais faire mieux pour Dieu mais j’étais resté en arrière.
 
Je parlais des situations qui sont impossibles. Il y des situations dans lesquelles nous pouvons par nous même faire des progrès, s’améliorer nous même. Je disais au Seigneur mais oui il y des situations, des domaines de ma vie ou j’aurais pu faire mieux par mes propres forces et où je ne l’ai pas fait. Alors j’ai dis au Seigneur : Dans tel ou tel domaine de ma vie je vois ce que je pourrais faire donne-moi un peu de temps pour que j’y arrive. J’ai terminé avec cela. J’ai dit au Seigneur : je sais ce que tu veux que je fasse. Laisse-moi d’abord terminer ces choses là. Après, le mois prochain, je vais faire cela. Peut-être lundi prochain. Peut-être après la conférence qui a lieu-là. A ce moment là je vais commencer.
Vous voyez ce que je veux dire ? Je disais : oui Seigneur ! Je connais ce domaine de ma vie. Le Seigneur m’a dit : « Ecrit ces domaines ». J’en voyais au moins quatre. Je n’avais pas vraiment besoin de l’écrire. Alors j’ai commencé à écrire.
 
Soudain j’ai pensé à un cinquième, puis un sixième et un septième. Oh ! Mon Dieu, des choses auxquelles je n’avais même pas pensé. J’en étais déjà au numéro 15… 17. Si dans tous ces domaines de cette liste, je me retiens. Comment puis-je te dire Seigneur, je t’aime de tout mon cœur ? Soudain, j’ai réalisé que le monde voit quelque chose de différent. Il voit quelqu’un qui est totalement dédié à Dieu, totalement obéissant, qui fait le sacrifice de sa vie. Quand je regarde, je vois que je suis une personne qui se retient.
 
Quelqu’un qui, vis à vis de Dieu retient la plénitude de son amour. Cela m’a vraiment touché et j’ai commencé à pleurer. L’esprit du Seigneur m’a dit : « Ta vie entière a besoin d’une révision générale » Ecoute ! Le Seigneur m’a posé une autre question « quelles sont les raisons que tu as qui font que tu ne me donnes pas tout de ta vie ? » C’est vrai que dans ce domaine quelque fois il y a de vraies raisons mais d’autres fois c’est juste des excuses que nous avons.
 
Le Seigneur me demandait vraiment de revoir toutes les fausses excuses que j’avais mises en avant et qui me servaient de justificatifs pour ne pas obéir à Dieu dans certains domaines. C’était comme un dialogue j’avais avec moi-même. Par exemple, je sais que c’est le moment de prier. Je sais qu’en me réveillant, je devrais prier mais, je ne prie pas. Je dors encore un petit peu. Oh Seigneur laisse moi faire cela. Vous voyez à l’intérieur de nous il y a comme un dialogue. Finalement à la fin on ne fait pas ce que l’on était supposé faire. Vous comprenez ce que je veux dire.
 
C’est ce dialogue en fait que Dieu me demandais d’analyser. Il me disait de l’écrire. Pour chacun de ces dix sept domaines que j’avais listés. Il a fallu que je les réalise un par un et que je voies quelles étaient les excuses je m’étais données pour ne pas faire ces choses que Dieu me demandait. J’ai commencé à écrire. C’était encore une autre longue liste. Une fois, que j’ai terminé, Le Seigneur m’a posé encore une autre question : « Pourquoi ces choses ont autant d’influence sur toi ? »
 
Tu sais dans ton cœur, ce que je veux pour ta vie c’est le mieux que tu puisses avoir. Tu le sais en profondeur. Tu aimes mes standards. Tu aimes ce que je te demande de faire. Cependant, il y a des choses qui t’influencent ta vie. Alors regardes bien et poses-toi la question : Pourquoi ? Pourquoi ? Alors, quand cette question nous vient Seigneur comment je peux savoir. Quand on commence à réfléchir, quand on regarde vraiment, alors on voit les raisons. On se dit : oui cette chose m’a influencé parce je pense de telle ou de telle façon.
 
J’ai commencé à faire une troisième liste. Le Seigneur m’a dit : « Ce sont les idoles dans ton cœur ». Il m’a emmené dans le verset 4 d’Ezéchiel chapitre 14 le Seigneur reproche à Israël toutes les idoles qui sont dans leurs cœurs. Ce ne sont pas les images devant lesquelles ils se prosternaient. C’était vraiment les choses qui étaient dans leur cœur. Ce sont des choses que tu adores en dehors de moi. Ce sont des choses que tu aimes plus que tu ne m’aimes. Ce sont des choses qui te séparent de moi. Mais, aussi ce sont ces choses là qui t’empêchent d’être vraiment excellent dans l’appel que j’ai pour ta vie.
 
Le monde a changé. Ces choses là qui sont en toi, si tu les gardes le monde va s’en servir comme point d’accès dans ta vie. Cela va te retenir en arrière. Tu voudras aller de l’avant. Mais, ces choses vont te retenir en arrière. Tu veux m’obéir. Mais, ces choses vont être un frein. Tu veux être excellent, mais ces choses là te retiendront. Tu veux obtenir. Mais ces choses te font tomber. Plus le monde change, plus ces choses-là sont fortes dans ta vie. Aujourd’hui elles ne sont pas visibles. Demain, elles vont sortir comme de vrais problèmes.
 
Aujourd’hui tu sembles être fort. Demain, chacun verra que tu ne peux pas tenir. C’est pour cela que je te dis mets-toi à part. Permets-moi de travailler en profondeur dans ta vie. Sort ! Cela ne va pas être facile. Cela nécessite une seule chose. Aimes le Seigneur, ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton âme et de toute ta pensée ! Matthieu 22/37. C’est seulement cela ton appel. »
 
Je voudrais maintenant bien-aimé, que vous vous rappeliez le roi Saül, le roi David, tous les deux étaient des gens qui s’occupaient de troupeau. Ils étaient pasteurs, avant de devenir rois. Ils ont eux l’onction de Dieu par le même prophète. Lorsqu’ils ont été oints, des paroles de prophétie sont venues sur eux. Tous les deux ont été des rois. Ils ont gouverné Israël. Tous les deux ont péché devant Dieu. Tous les deux ont confessé leur péché devant Dieu. Dieu a pardonné à l’un et a rejeté l’autre.
 
Le Seigneur me refaisait voir la vie de Saül et celle de David. Et, de David, il a dit : C’est un homme qui a son cœur pour moi. 1 Samuel 13/14. Et, de Saül il a dit repars. Il y a deux fois ou il n’a pas fait ce qu’il aurait dû faire. Dans l’histoire du sacrifice et avec les Amalécites. 1 Samuel 13/8-14 – 1 Samuel 15. Deux fois, Le Seigneur me disait de bien étudier ce qui l’avait fait faillir. On voit qu’à chaque fois il y avait de bonnes excuses. Mais la vraie raison c’est qu’il idolâtrait les hommes plutôt que Dieu. Ce n’était pas tellement les autres mais c’était l’image qu’il voulait avoir aux yeux des autres. La façon dont cela l’a fait chuter. On peut dire ben oui c’est normal.
N’empêche, ce ne sont pas les actes que nous faisons, il faut voir ce qu’il y a au fond de notre cœur qui nous fait faire cela. Voilà, ce que je voulais vous faire partager ce matin. Ce que je voulais vous partager ouvertement. Moi aussi j’ai des domaines de ma vie que je ne connaissais pas avant. Vous et moi. Nous sommes tous appelés de la même façon. Nous sommes appelés à nous examiner nous-même.
 
Voyons, s’il y a des choses qui sont là comme des obstacles à notre foi. Eprouvons-nous, nous-mêmes. C’est l’appel de Dieu pour nos vies pour ce moment précis. Mettons-nous à part. Soyez sincère. Est-ce que vous faites le mieux pour Dieu ? Seigneur, je t’aime de tout mon cœur. Mais, est-ce que vous faites de votre mieux pour Dieu. Dieu ne nous juge pas. Il ne nous condamne pas.
 
Mais, il nous dit : Viens ! Viens, sépare-toi de tes idoles. Permets-moi de faire ce que tu ne peux pas faire de toi-même. Alors, j’utiliserais ta vie pour toucher ton pays. Mettons-nous à part. Ce que nous ne pouvons pas faire par nous-même, Dieu le fera. Amen.
 
Je vous propose de vous lever. Ayons, un temps de consécration pour le Seigneur. Peut être que cela vous fait un peu peur. Je voudrais vous dire que dans sa présence nous avons tout. C’est lui qui nous appelle à revenir à lui. Prenez un moment avant que nous priions. Fermez vos yeux ! Vous écoutez et restez dans le silence. Je vous ai dit ce que le Seigneur m’avait dit. Maintenant, il va vous parler dans votre cœur à vous et si ces paroles s’appliquent à votre situation. Dieu à une destinée pour vous, pour vos vies. Est-ce que vous êtes d’accord pour la prendre où est-ce que vous voulez rester en arrière ? Il n’y a rien de trop grand pour Dieu. Nous ne t’avons pas choisi. C’est toi qui nous as choisis. Tu nous as demandé d’aller et de porter du fruit et un fruit qui demeure Seigneur. Jean 15/16.
 
Il y a tellement de choses qui nous retiennent en arrière. Tellement de choses qui nous empêchent de devenir excellents dans ces domaines où tu nous as appelés. Seigneur pardonne-nous, pour ce qui est dans nos cœurs. Pardonne-nous, de nous retrancher, de nous retenir en arrière. Pardonne-nous, de ne pas comprendre complètement. Nous te le demandons dans le Nom de Jésus. Seigneur, travaille dans nos vies. Donne-nous la volonté de nous mettre à part. Apprends-nous, Seigneur, ce que nous ne savons pas faire. Nous avons les uns les autres des circonstances pour que nous puissions nous mettre à part. S’il te plaît aide-nous.
 
Je vous propose maintenant de lever vos mains et de prier avec vos propres mots et de demander à Dieu directement qu’il vienne vous aider dans ces domaines. Oui, Seigneur c’est vrai je veux aller avec toi. Allez-y, commencez à parler à Dieu. Demandez de l’aide à Dieu. Continuez à répandre votre cœur devant Dieu. Il ne s’agit pas que quelqu’un d’autre prie pour vous, mais c’est entre vous et Dieu.
 
John Mulinde
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article