Terry Law : Les armes spirituelles - La parole de Dieu Partie 2

Publié le par Mad4Jesus

La Parole apporte la victoire

 

            La Parole de Dieu apporte la victoire dans la vie du croyant. En Ephésiens 6:17 la Parole de Dieu est appelée l’épée de l’Esprit dans le combat spirituel que nous menons.

David déclare dans la Psaume 119:11 «  Je serre ta Parole dans mon coeur afin de ne pas pécher contre toi ». Il y a une puissance dans la Parole de Dieu qui nous donne d’être victorieux sur les tentations du diable.

 

            Le diable fera tout ce qu’il peut pour empêcher le croyant de saisir la puissance de la Parole de Dieu. Satan est parfaitement au courant du fait que dès que le croyant prend conscience du pouvoir de la Parole de Dieu dans sa bouche, il commencera à tenir ferme contre les forteresses de Satan.

 Cela effraie le diable plus que toute autre chose.

           

            Il est intéressant de voir comment Jésus a utilisé la parole contre le diable dans le désert. Satan est venu à Jésus avec trois tentations et Jésus lui a répondu avec trois passages de l’Ecriture. La Parole a été Son épée et Il l’a utilisée pour vaincre le diable.

 

            Il est aussi intéressant de noter dans Luc 4:1 que lorsque Jésus est allé dans le désert, il était rempli de l’Esprit. Il est aussi intéressant de noter dans Luc 4:14 que Jésus est « revêtu de la puissance du Saint-Esprit ».

Il y a une différence évidente entre le fait d’être rempli de l’Esprit et d’agir dans la puissance de l’Esprit. Cette différence de maturité spirituelle est la différence entre le fait d’avoir le potentiel de la puissance de l’Esprit, et d’utiliser effectivement la puissance de la parole pour défaire Satan. C’est le combat spirituel.

 

            En apprenant quelle est la puissance de la Parole de Dieu pour vaincre le diable, en utilisant la Parole de Dieu comme une arme puissante, nous agissons dans la sphère de la foi dans laquelle la puissance du Saint-Esprit commence à agir dans nos vies. Il n’y a pas d’arme plus puissante que la Parole de Dieu. Nous devons être parfaitement équipés dans la Parole de Dieu en connaissant et en comprenant sa complète autorité.

 

            Jean dit dans sa première épître au chapitre 2:14 « Je vous ai écrit jeunes gens, parce que vous êtes forts et que la Parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin ».

Beaucoup d’entre nous ne comprennent pas l’importance de la Parole de Dieu dans nos vies. C’est l’arme de la Parole de Dieu qui nous donne de tenir ferme. C’est l’arme de la Parole de Dieu qui nous donne la victoire. C’est l’arme de la Parole de Dieu qui met Satan en fuite.

 

Rhéma et Logos: une étude de la parole

 

            De la Parole de Dieu vient la foi, la guérison, la nouvelle naissance, la nourriture spirituelle, la révélation, la purification, et la victoire sur Satan. Quelle grande puissance dans notre arme, mais il est important que nous saisissions la différence entre le rhéma et le logos.

 

            Dans le texte grec original du nouveau testament, il y a deux termes qui désignent le mot « parole ». L’un de ces mots est logos, l’autre est rhéma. Ils ont chacun un sens différent. Logos se réfère à la Parole immuable et éternelle de Dieu. David dit dans le Ps 119:89 « A toujours ô Eternel! Ta parole [logos] subsiste dans les cieux ». Logos se réfère à la Parole écrite de Dieu dans son entité. C’est la complète révélation de Dieu dans l’Ecriture.

 

             Le terme rhéma est dérivé du verbe « parler ». Dans Romains10:17 Paul dit « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Dieu ». La parole dans ce verset est le rhéma. La foi vient en entendant le rhéma de Dieu. Le rhéma est la parole de Dieu qui nous est directement adressée, en relation directe avec un problème ou un défi auquel nous devons faire face. Logos est le conseil entier de Dieu. Elle est vaste, elle est constante. Le rhéma prend une portion du logos et l’applique directement à quelque chose dans notre expérience. Il concerne un moment particulier dans nos vies.

 

            Notre réponse à la Parole énoncée de Dieu devrait être de l’écouter. Comment pouvons nous écouter la voix de Dieu? Proverbes 4 : 20-22 nous montre comment écouter la Parole du Seigneur. Nous devons faire attention à la Parole; ensuite incliner notre oreille; troisièmement, ne pas la laisser s’éloigner de nos yeux, quatrièmement, la méditer ou la garder au centre de notre coeur.

 

            Si nous donnons une attention totale à ce que dit Dieu, si nous nous agenouillons devant la Parole, et l’écoutons attentivement, si nous détournons nos yeux de tout le reste et nous focalisons sur ce que Dieu nous dit, si nous continuons à la garder dans notre coeur et à la méditer à un point tel qu’elle pénètre chaque recoin de notre être, c’est ainsi que nous entendons la Parole de Dieu.

 

            Il est important de souligner l’importante relation entre le rhéma et le fait de parler. Il a toujours un rapport avec la bouche ou la voix. Dans Matthieu 4:4, quand Jésus répond au diable dans le désert, il dit « l’homme ne vivra pas de pain seulement , mais de toute parole [rhéma] qui sort de la bouche de Dieu ». C’est une déclaration surprenante quand on y fait attention. Jésus dit que nous ne devons pas vivre seulement pour le pain, nous ne devons pas n’être concernés que par le physique. Notre pain spirituel c’est chaque rhéma qui est prononcé par Dieu.

            Le terme « qui sort » est au temps présent dans le texte grec et cela montre qu’il y a une parole sortant de la bouche de Dieu pour vous et moi maintenant. Cette parole est notre pain quotidien. Elle est  pour nous maintenant. Il nous est demandé de l’entendre. Il nous est demandé de nous saisir du rhéma alors qu’il arrive. Quand nous sommes disposés à entendre la Parole de Dieu, ce rhéma produit la foi dans nos coeurs et nous agissons dans la puissance de la foi pour voir des miracles.

 

Le rhéma vivant

 

            Dieu prononce le rhéma dans nos coeurs par la puissance du St Esprit. Alors que nous méditons la parole, la foi naît dans nos coeurs, à partir de là, nous devons exprimer notre foi par la parole de notre bouche. Alors que nos paroles expriment notre foi, la Parole de Dieu dans notre bouche va plus loin avec la puissance de Dieu lui même.

 

            C’est ainsi que la Parole devient  une arme pour nous. C’est ce à quoi Paul fait référence dans 2 Corinthiens 10:4 « les armes de notre combat sont puissantes ». C’est cette parole rhéma dite par Dieu pour nous qui, convertie en foi, quand elle sort de nos bouches, elle apporte la puissance de Dieu contre la tentation et contre les forteresses du diable.

 

            Rappelons nous des paroles de Paul dans 1 Thessaloniciens 2:13 «  c’est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu’en recevant la parole de Dieu que nous vous avons fait entendre,  vous l’avez reçue non comme la parole des hommes, mais ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu qui agit en vous qui croyez ». La Parole de Dieu aura une grande puissance pour vous seulement si vous la faites travailler.

 

            Vous pouvez être un auditeur de la Parole de Dieu toute votre vie, sans jamais la mettre en pratique.

C’est seulement quand nous parlons la Parole de Dieu, et que nous sommes déterminés à la voir agir lorsqu’elle sort de notre bouche alors nous commençons à voir les miracles, à voir la Parole de Dieu elle même.

 

Résistant à Satan

 

            Le diable ne prend pas la fuite si la Parole de Dieu reste simplement cantonnée dans notre esprit. Il ne s’enfuit pas simplement parce qu’il nous arrive de lire la Bible. Il s’enfuit lorsque nous résistons. Comment résister? De la même manière que Jésus. Il a dit  « retire toi de moi Satan, car il est écrit... » Jésus a utilisé la Parole de Dieu contre le diable.

Nous devons faire délibérément le choix d’utiliser la Parole de Dieu contre la forteresse du diable. Cela ne se produit pas de manière automatique. Nous devons résister.

 

            Le fait qu’il y ait un moteur dans ma voiture ne suffit pas pour qu’elle puisse aller partout. Je dois activer la puissance du moteur en tournant la clé de contact. Nous avons en nous la grande puissance de notre Dieu Tout-Puissant. Il y a un moteur spirituel à l’intérieur de chaque croyant, mais nous devons tourner la clé de contact nous devons résister et prononcer la Parole de Dieu.    C’est la Parole de Dieu prononcée par nos lèvres qui fera fuir l’ennemi. Cela abattra les forteresses.

 

            Le verset 130 du psaume 119 dit ceci: « La révélation de tes paroles éclaire ». Quand nous prononçons la Parole de Dieu avec nos lèvres, la lumière de Dieu brille au milieu des ténèbres. Quand nous prenons la Parole de Dieu et nous nous retournons contre le diable en la prononçant au nom de Jésus, cette Parole est plus puissante que n’importe quelle forteresse;e en fait la forteresse s’écroule.

 

            Lorsque le diable vous dit que vous n’êtes pas quelqu’un de bien, rappelez lui 2 Corinthiens 17 : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici toutes choses sont devenues nouvelles ».

 

            Quand le diable dit que vous n’êtes pas sauvés, contrez le avec 1 Jean 5:11-12a « Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle et que cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie ».

 

            Lorsque le diable vous suggère de vous inquiéter, rappelez lui que Dieu a dit « ne vous inquiétez de rien ». Quand il dit sois malade, rappelle lui la Parole de Dieu « par ses meurtrissures je suis guéri ». Lorsqu’il vous dit d’être effrayé, rappelez lui les paroles de Jésus  « je vous donne ma paix ». Quand le diable vous dit que vous êtes vaincu, rappelez « vous que vous êtes plus que vainqueurs ».

 

            C’est une expérience des plus importantes dans l’apprentissage du croyant quand il voit à quelle vitesse le diable s’enfuit lorsque la Parole de Dieu est envoyée comme une balle avec une arme.

Le résultat dépend du sérieux avec lequel vous prenez la Parole de Dieu et à quel point vous êtes disposé à vous tenir dans la foi et proclamer la Parole de Dieu face à lui.

Il sait si vous croyez ce que vous dites.

 

            Galates 5:19-21 nous donne la liste des faiblesses humaines: la luxure, l’idolâtrie, la paresse, la susceptibilité, le jugement, le fait d’être artificiel, les murmures, l’inquiétude, le pessimisme, l’égoïsme, la distraction, le mensonge, l’insatisfaction, la facilité au découragement, la mauvaise gestion de l’argent, la grossièreté, la convoitise, la dépression, la peur, la procrastination ( la tendance à tout remettre au lendemain).

L’examen de cette liste vous aidera à être conscient des sphères de votre vie dans lesquelles Satan va vous attaquer. Trouvez un passage de l’écriture pour chacune de ces faiblesses. L’Ecriture nous communique la force, et elle est une réponse aux forteresses du diable.

 

            A chaque attaque de l’ennemi, nous pouvons le contrer avec la Parole de Dieu. Nous prononçons son nom et disons «  Retire-toi Satan! Sors d’ici, diable! Car il est écrit... ». Il ne s’en ira pas jusqu’à ce que nous lui ayons ordonné de le faire.

 

            Une des choses qui terrifie littéralement le diable c’est le nom de Jésus. Cela lui rappelle l’affreux souvenir du Calvaire. Cela lui rappelle ce qui s’est produit à la croix. Il se rappelle qu’il a été ouvertement défait par l’oeuvre de Jésus-Christ. Il se rappelle qu’il a fait une terrible erreur en crucifiant le Sauveur. Le nom de Jésus le fait frémir. C’est un choc pour son système.

 

            Quand nous nous tenons dans le « pouvoir  de notre mandat » au nom de Jésus, avec la Parole de Dieu sur nos lèvres, la défaite de Satan est certaine. Ceci dit, nous devons parler à Satan dans la puissance du Nom. Quand nous prononçons la Parole de Dieu dans la puissance du Nom de Jésus, le Saint-Esprit l’envoie comme une bombe contre les forteresses qui nous lient. Nous attaquons les pensées du diable et elles perdent leur capacité à tenir notre esprit.

 

Louer avec la Parole

 

            Quand nous sommes déterminés à louer le Seigneur au milieu d’une attaque satanique, nous opérons sur la base d’un principe scripturaire. Quand nous louons le Seigneur au milieu de problèmes familiaux ou financiers, de la maladie, de la peur et du découragement,et commencer à louer le Seigneur en chantant Sa Parole, nous nous levons contre l’ennemi avec la puissance d’une grande arme.

 

            La louange n’a de puissance que quand elle est couplée avec la Parole, le Nom, et le Sang.  Nous devons examiner notre louange pour voir si elle est réellement une arme. Notre louange est elle une déclaration de la Parole de Dieu, sur le Sang ou le Nom ? Sinon elle n’aura aucun effet sur es forteresses.

 

            Chanter la Parole de Dieu a une grande puissance. Cela attaque  les forteresses du diable. Nous sommes littéralement en train de résister à l’ennemi et nous pouvons avoir l’assurance qu’il fuira loin de nous. Quand un grand nombre de personnes se réunissent pour chanter la Parole de Dieu avec foi et avec conviction, une énergie spirituelle corporative est générée et les forteresses spirituelles sont attaquées.

 

            Souvenez vous que Paul a dit: « Les armes de notre combat ne sont pas charnelles. Elles sont  puissantes par la vertu de Dieu pour renverser les forteresses ». L’arme de la Parole de Dieu sur nos lèvres abattra les forteresses. Elle produira des miracle. Elle rendra la vue aux aveugles, l’ouïe aux sourds, et la délivrance à ceux qui sont dans la peur.

 

            C’est là le secret de nos services de louange et de chant. Nous utilisons littéralement des armes spirituelles et nous résistons au diable. Il fuira, les cancers fuiront, les démons fuiront, les pensées aveuglantes du diable fuiront. Nous sommes libérés au travers de la louange et de l’adoration. La louange est un sacrifice. C’est une chose que nous devons être déterminés à faire. C’est un acte de notre volonté et non de nos émotions. Nous sommes déterminés à louer le Seigneur.

 

            David dit «  Je bénirai l’Eternel en tout temps, Sa louange sera toujours (continuellement) dans ma bouche  ». 

Chaque fois que nous venons dans la maison du Seigneur, nous profitons d’une opportunité en or (glorieuse). Nous pouvons nous joindre à une louange corporative avec d’autres croyants. Nous pouvons unir nos coeurs avec la Parole qui s’écoule de nos choeurs. Nous pouvons développer un divin « punch » qui frappera les forteresses par une puissante bourrasque.

Quand nous résistons au diable, il doit fuir loin de nous.

 

            Voici la puissance que la louange apporte lors de nos réunions: « Par lui offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est à dire, le fruit de nos lèvres qui confessent son nom (Hébreux 13:15) ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Intéressant et enrichissant!!! J'imprime!!!<br /> Merci sister.<br /> Bisous<br /> QDTBAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
Répondre
M
Je reçois cette bénédiction sister. Heureuse que le texte t'intéresse. Je l'ai trouvé si intéressant que je me suis attelée à le traduire. Bisous et sois bénie pleinement précieuse sister