June Lewis : La gloire de Dieu et ses effets

Publié le par Mad4Jesus

Esaie 6 : 1-9
 
INTRODUCTION : Le contexte de vie et de service d’Esaïe
 
Esaïe est né sous le règne du roi Ozias (ou Azaria). C’est sous ce roi qu’il a commencé à exercer son ministère.
Selon la tradition juive, Esaie était le neveu du roi Amatsia, père d’Ozias. Il était par conséquent le cousin de ce dernier.
Amatsia, père d’Ozias était plutôt un bon roi dont la bible dit qu’il fit ce qui droit aux yeux de l’Eternel (2 Rois 14).
 
Ozias, était aussi un bon roi. Sous son règne, il a redonné force et indépendance au royaume de Juda, il a réorganisé l’armée, restauré les remparts de Jérusalem. Il a vaincu les Arabes, les Philistins, les Amonites etc. Son règne fut le plus long (52 ans) et le plus prospère depuis Salomon. Il a développé l’agriculture, bâti des tours dans le désert, et creusé des puits. Bref, il a fait entrer son royaume dans une ère de prospérité et de confort.
 
Durant le règne prospère d’Ozias , le peuple de Juda vivait dans le luxe. Sous les actions religieuses et diverses activités liées au culte, le cœur du peuple s’était éloigné de Dieu et l’impiété avait gagné les cœurs.
 
C’est dans ce contexte qu’Esaïe entre dans le ministère et sert Dieu.
 
Ozias adorait l’Eternel, mais, tout comme son père, il n’a pas fait détruire les hauts lieux où le peuple offrait des sacrifices aux idoles.
Enorgueilli par les succès, il tente d’usurper les fonctions sacerdotales et est immédiatement atteint de lèpre et n’en guérit pas.
 
Esaïe a servi dans le ministère durant 40 ans environ pendant lesquels il a été à la fois chroniqueur, secrétaire royal, précepteur d’Ezechias. Il a même peut-être été médecin de cour (2Rois20/7 : il donne des conseils pour soigner l’ulcère d’Ezechias). Il avait mêm ses entrées à la cour au temps d’Ahaz, roi impie.
 
Voilà qu’Ozias, son probable cousin meurt. Nous pouvons faire l’hypothèse qu’au moins quelques unes des sécurités humaines et sociales d’Esaïe s’effondrent.
 
I/- La rencontre avec la Gloire du Seigneur et avec le Seigneur
de Gloire.
 
Le système sur lequel l’existence d’Esaïe avait visiblement fonctionné s’effondre avec la mort du roi Ozias. Il est vraisemblablement désemparé : blessé dans son affection et désarmé dans ses sécurités.
 
Il est enfin mûr pour que Dieu puisse intervenir à SA façon.
 
Dieu l’emmène dans une dimension qu’il ne connaissait pas, celle de SA gloire. Cette vision va changer tout le cours de sa vie et de Son ministère.
 
1/ Le ministère d’Esaïe avant la vision du Seigneur de gloire .
 
Esaïe est appelé à être prophète par l’Eternel lui-même. Si l’on se réfère à ce que Dieu a dit à Jérémie (Jer 1) Esaïe est appelé et établi lui aussi par Dieu depuis avant sa naissance, voire avant sa conception.
Parce que Dieu l’a crée pour qu’il soit son prophète, il lui a accordé les dons, capacités et charimes liés à son appel. Ces derniers se manifestent et l’on peut le ministère d’Esaïe dans les 5 premiers chapitres d’Esaie.
Il annonce les jugements de Dieu, parle de sa part, exprime le diagnostic de Dieu quant à l’état spirituel et moral de ce peuple (Es. 1/5-9). Il dévoile au peuple quel est la réalité du regard de Dieu sur ses offrandes (Es./10-15)
 
Il communique au peuple le conseil de Dieu (v.13-20).
 
Dès le premier chapitre, on voit le prophète dansune expression « complète » : ilannonce le jugement de Dieu, dévoile les pensées et le cœur de Dieu, et ouvre la porte à la repentance et à la restauration.
 
Au chapitre 2, il annonce la gloire future d’Israël et le jugement des infidèles. Il dénonce l’idolâtrie etc. Il est précis dans ces cibles prophétiques, annonçant les jugements de Dieu contre les femmes de Jérusalem (Es.3/16-4/1)
C’est un prophète comme on aimerait en voir plus souvent : il est précis, varié, concrêt. Au chapitre 4, il annonce la délivrance future de Jérusalem et au chapitre 5, Dieu lui donne la révélation symbolique, parabolique et prophétique de Sa relation avec son peuple : image de la vigne => Jn 15 : le vrai Cep et les sarments. Jérusalem et Juda sont la vigne du Seigneur.
Esaïe a une certaine révélation de qui est Dieu et l’entend aussi : « voici ce que dit l’Eternel des armées » (Es.5/9).
 
2/- La vision du Seigneur de gloire : effets et conséquences
 
Mais Ozias meurt et Dieu se révèle.
Il n’est pas anodin que le Saint-Esprit ait voulu mettre l’accent sur l’événement qu’a été la mort du roi Ozias. C’est come s’Il voulait nous faire toucher du doigt une réalité : il fallait qu’Ozias meurt pour qu’Esaïe voit le Seigneur.
Il aurait pu voir le Seigneur autrement. Les visions d’Ezechiel, de Jean, de Moïse sont différentes. Le roi Ozias meurt et le Seigneur se montre à Esaïe « assis sur un trône très élevé ». Esaïe, habitué à la cour du roi défunt voit que ce trône est d’une autre dimension. Il me semble que ce n’est pas anodin non plus. Le Seigneur veut visiblement révéler à Esaïe qu’Il est Roi des rois.
On peut retranscrire ce passage en disant : l’année de a mort du roi Ozias, je vis le Roi de Gloire, le Roi immortel, le Roi dont la gloire surpasse tou ce qui se dit, le roi devant lequel les mots se vident de leur sens et dont l’on ne peut qu’exalter la sainteté. En fait l’année où j’ai perdu le roi Ozias, mon cousin et peut-être ami, celui qui pourvoyait à mon confort, j’ai eu la révélation du seul Roi quine mmourra pas, au service duquel je peux m’engager en toute sécurité.
Ou encore : il a fallu que le roi terrestre Ozias meure pour que je vois le Roi de gloire.
 
Est-il possible que ce roi humain auprès duquel Dieu l’avait placé ait pu devenir un frein à la révélation de Dieu dans Sa gloire ?
 
Je VIS LE Seigneur sur son trône. La royauté dont il est ici question n’est pas humaine. Les pans de la robe de ce Roi remplissent le temple ! Sa gloire est telle que les créatures qui pourtant vivent sans cesse dans Sa Présence doivent de leurs ailes se couvrir les yeux. Cette gloire c’est Sa sainteté.
 
S’il était comme nous en faisons l’hypothèse un notable à la cour du roi Ozias, ici il n’est pas question de cela.
Cet homme que Dieu a utilisé pour fustiger le peuple, cet homme prend conscience de son indignité : ses lèvres et les lèvres de son peuple sont impures, et ses yeux ont vu le Roi.
(Nous qui aspirons à voir le Roi quel est notre état ? Où en sont nos lèvres ?)
 
Les 5 premiers chapitres nous montrent qu’il avait visiblement conscience du péché du peuple. Mais là, il se produit une chose, Esaïe a la révélation de la notion de ce que dans le langage néo-testamentaire on appellera le corps. Le péché du peuple l’affecte et le sien affecte le peuple. C’est comme si dans la présence de Dieu l’unité de destinée est révélée.
Le résultat c’est la repentance, le désespoir, la crainte de Dieu. Devant le trône de Dieu et devant Dieu sur Son trône, Esaie réalise que « le salaire du péché c’est la mort » (Rom.6/23).
1-     Dieu ouvre les yeux de son serviteur sur Sa gloire
2-    Ce dernier prend conscience de son état et de celui du peuple
3-    Dieu prend l’initiative de l’expiation en dépéchant un des séraphins pour lui purifier les lèvres. Esaïe n’a aucune part à cette expiation : c’est le don gratuit de Dieu.
 
Nul ne peut voir Dieu en face et vivre (Exode 33/20). C’est ce qui se produit avec Esaie. Il prend conscience de cette réalité. De plus il doit mourir à une idée de lui-même et embrasser ce qu’il est réellement et saisir à quel point il a besoin de grâce. Là, il peut servir Dieu dans la dimension de Dieu. L’homme naturel, la propre justice ne peuvent voir Dieu et vivre.
 
Après ces trois étapes, il peut entendre clairement l’appel de Dieu et en saisir les contours.
Parce qu’il a vu ce Dieu, parce qu’il a été confronté à sa sainteté, il pourra marcher pour la trinité.
Sa réponse à l’appel de Dieu est immédiate : « me voici, envoie-moi ». Il ne sait pas où, il ,ne sait pas vers qui, mais il est prêt à donner sa vie pour la cause du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
 
Nous pouvons voir dès le chapitre suivant qu’Esaïe entre dans une nouvelle dimension, il commence à avoir la révélation du Messie à venir.
Sa carrure prophétique change, il entre dans la dimension de l’éternité dans laquelle c’est l’éternel présent. Il peut voir Cyrus, et voir Jésus agoniser des siècles plus tard.
Le domaine de l’Esprit devient si réel pour lui qu’il a des écrits prophétiques qui nous surprennent et nous émerveillent par leur précision.
 
II/- Les buts de la gloire de Dieu.
 
1/- Entrer dans notre destinée pour servir Ses desseins.
 
La gloire de Dieu ne se révèle pas juste pour le plaisir. Elle a un but, une raison. Sur le buisson ardent, elle avait pour but d’amener Moïse à sa destinée de libérateur du peuple de Dieu. Cette gloire est perçue par ceux qui ont une rencontre avec le Seigneur et leur vie en est marquée : Ezechiel, Jean.
Cette révélation de la gloire de Dieu précède souvent un ordre de mission du Seigneur.
 
Si Dieu nous visite par Sa gloire, c’est pour nous faire entrer dans la dimension de son appel tel qu’il le définit.
Ce n’est plus le temps de marcher pour nous même, de vouloir construire un ministère reconnu, estimé, honoré. C’est le temps de construire pour Lui, de marcher pour Dieu.
Est-il possible que nous ayons marché jusqu’ici un petit peu pour nous, même en servant Dieu ?
 
Cette rencontre doit nous propulser dans dimension de Ses projets, de Ses besoins, à LUI. Cette gloire de Dieu doit nous faire passer de l’auto-glorification, même cachée sous une fausse humilité, à la passion pour que SA Gloire soit révélée.
 
2/- Réaliser notre état et crier à lui.
 
Je crois que Dieu veut nous confronter dans une certaine mesure à Sa gloire pour que nous puissions réaliser notre état. Il n’est pas ici question de péchés grossiers et évidents tesl que l’adultère, l’impudicité, le mensonge, le vol, le blasphème, etc. Esaie est confronté à l’ipureté de ses lèvres. La révélation de la gloire de Dieu lui donne de prendre conscience de la laideur des « péchés légers »
 
Nous avons besoin de crier à Dieu comme Moïse l’a fait : montre moi ta gloire. Pas pour que j’aille ça et là dire combien je suis spirituelle, mais parce que j’ai besoin d’être confrontée à ta sainteté pour que ma repentance ne soit plus superficielle.
Nous avons besoin d’être totalement engagés avec Dieu, et c’est lui seul qui peut le faire.
 
Cette braise (cette pierre prise sur l’autel) qui a touché les lèvres d’Esaïe me semble être une action prophétique bi dimensionnelle :
-         Dieu nous montre que l’expiation du péché est de son ressort et c’est une conséquence de sa grâce et de son amour.
-         Le ministère de celui qui est touché par ce feu de Dieu-comme Esaïe- ne sera plus le même. Quelque chose de la gloire de Dieu a touché ses lèvres.
 
3/- L’unité du peuple de Dieu et la révélation de Jésus à ceux du dehors.
 
Dans la prière sacerdotale, Jésus parle de la gloire qui est la sienne. Au verset 22-24 de Jean 17, il dit «  Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, moi en eux, et toi en moi, afin que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Père, je veux que là où je suis, ceux que tu m’as donné soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde ».
 
On peut d’abord constater que le Père n’est pas avare de Sa gloire. Nous sommes tous d’accord pour dire que l’ Père et le Fils marc=hnet d’une même accord. Jésus lui mêm a dit à ses disciples qu’il ne fait que ce qu’il voit le Père faire. Jésus dit au Père qu’il a donné Sa gloire aux siens. S’il n’a jamais rien fait de Sa propre volonté, mais a vécu dans une parfaite obéissance au Père, on peut dire sans craindre de tordre le sens des écritures que le Père par Jésus a donné Sa gloire aux disciples. Alléluia !!!
Jésus nous révèle dans ce passage que l’un des buts de ce don de Sa gloire aux disciples c’est pour qu’ils parviennent à l’unité parfaite qui existe entre le Père et Lui ET que le monde, par cette unité sache que Jésus est l’envoyé du Père.
Le but de la gloire c’est le projet de Dieu : la préparation de l’Epouse (unité) et le Salut des perdus (qui viendront aussi constituer l’Epouse).
C’est par amour que Dieu a donné Sa gloire à Son Fils, et c’est pour cette même raison qu’il nous la donne.
 
La gloire de Dieu et Son amour sony lié, de même que sa gloire va de pair avec sa bonté (Exode 33).
  
CONCLUSION 
 
Aspirons à voir sa gloire mais pour entrer dans Ses projets et pour être transformés à son contact. En le contemplant, nous serons transformés de gloire en gloire à Son image 2 Cor 3/18.
La bible nous dit que la gloire de Dieu resplendit sur la face de Christ (2 Cor 4/6).
Pour voir la gloire de Dieu, contemplons la face de Christ. Jésus a prié le Père pour que nous soyons là où il est afin que nous voyons sa gloire. Qui veut voir la gloire de Dieu doit rechercher ‘intimité avec Christ. Car Dieu se laisse trouver par ceux qui le recherchent avec diligence.
 
 
 

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