David Devenish : Les principes du Royaume de Dieu partie 1
David Devenish est un enseignant de la Parole de Dieu que j'apprécie. Il donne un éclairage pratique à bien des points de la parole.
Ceci est la retranscription d'un enseignement que j'ai eu le privilège d'entendre à Stoneleigh il y a bien dix ans. Je trouve qu'il est encore actuel. Que Dieu vous bénisse.
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Nous passons 80 à 90% de notre temps en dehors du royaume.
Ceci est la retranscription d'un enseignement que j'ai eu le privilège d'entendre à Stoneleigh il y a bien dix ans. Je trouve qu'il est encore actuel. Que Dieu vous bénisse.
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Nous passons 80 à 90% de notre temps en dehors du royaume.
Le séminaire sera axé sur 3 points:
- La base doctrinale du royaume de Dieu
- Les buts du royaume dans le monde ( économique, santé, etc. )
- Les choses pratiques dans le travail.
Jésus veut un peuple mis à part, sanctifié dans le but de l’envoyer dans le monde.
Sanctifiés par la vérité pour aller dans le monde.
Je suis mis(e) à part où que j’aille.
Jésus ne demande pas à Dieu de nous ôter du monde mais Il nous envoie comme Dieu l’a envoyé. Nous sommes aux premières loges.
Qu’est-ce que le Royaume ?
a/- Ce n’est pas un endroit où nous entrons, mais c’est l’endroit où le Roi règne.
Là où il y a le règne de Jésus, c’est le royaume.
Le Royaume est un concept dynamique et non statique.
Exemple: Apporter la justice là où il n’ y avait pas de justice.
b/- Le royaume de Dieu, on en parle de deux façons Jésus a dit:
- le royaume de Dieu est là,
- Le royaume de Dieu arrive.
Quand Jésus vint la première fois, il apporta le royaume. Mais c’est à Sa seconde venue qu’il sera là pleinement.
Nous vivons entre la première et la seconde venue de Jésus. Nous apportons les puissances du monde à venir dans le présent.
Quand nous étendons le royaume nous apportons le futur dans ces temps mauvais, nous apportons la puissance du futur dans le mauvais age présent.
La présence du royaume de Dieu en Jésus était concernée non seulement par le monde spirituel mais aussi par la rédemption complète de la création.
« L’Eglise est le peuple de Dieu, instrument de Dieu en conflit avec le mal » ELDON.
Le Royaume de Dieu et l’Eglise
a/- Le Royaume est plus grand que l’Eglise, mais cette dernière fait partie du royaume.
b/- C’est plus qu’une assemblée locale.
L’Eglise = description du peuple de Dieu qui se réunit.
c/- L’Eglise est aujourd’hui l’agent du royaume de Dieu comme l’était Jésus avant.
But final = amener tout sous la domination de Christ. C’est dans ce but que nous travaillons, c’est l’objectif de Dieu.
« Que puis-je amener sous la domination de Christ cette semaine ? » Ce doit être une question permanente.
But de l’Eglise = être l’agent du royaume de Dieu dans le monde.
De quelle manière ? Il y en a quatre :
* La prière: que le royaume de Dieu vienne/règne.
* L’évangélisation: nouvelles naissances dans le royaume.
* Intégrité dans nos vies : nous sommes le sel de la terre.
* Actions sociales prophétiques: c’est à dire bonnes nouvelles pour les pauvres.
d/- L’église en tant que communauté démontre prophétiquement le royaume
On ne peut pas faire d’actions sociales pour les pauvres dans le monde si nous ne nous intéressons pas aux pauvres dans le royaume.
Importance de la dynamique prophétique dans l’église.
Devrait - il y avoir cette différence entre les pauvres et les riches dans l’Eglise comme dans le monde ?
Pas de distinction entre le séculier et le spirituel
Ce n’est pas biblique mais procède de la mentalité grecque.
On fait tout pour la gloire de Dieu.
Exemple: la façon dont je fais mes achats doit être la même que celle dont j’adore Dieu.
On ne peut être concerné par le salut spirituel des gens et être indifférent à leurs besoins et souffrances séculières.
Le mandat apostolique de l’Eglise inclut les besoins des pauvres
a/- Gal 2:9-10 « ... Ils nous recommandèrent seulement de nous souvenir des pauvres, ce que j’ai bien eu le soin de faire ».
La seule chose que les apôtres demandent à Paul est de se souvenir des pauvres.
b/- Luc 4:18 Le royaume de l’évangile est une bonne nouvelle pour les pauvres.
c/- C’est aussi la séparation des brebis et des boucs. Mat 25:35-40.
J’avais faim et vous m’avez donné à manger etc.
Tout ce qu’on fait pour les plus petits c’est pour Jésus.
Le résultat du travail de la foi dans le coeur est le souci des pauvres et des nécessiteux.
d/- C’est une partie essentielle de la vie chrétienne.
1Jean 3:17 « Si quelqu’un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeure-t-il en lui? »
Jacques 2:14-16 « Mes frères, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les oeuvres? Cette foi peut-elle le sauver? Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l’un d’entre vous leur dise: allez en paix, chauffez-vous et rassasiez-vous! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il? »
La foi se démontre par les oeuvres qu’elle suscite. Sans ces oeuvres, elle est vaine, elle est morte.
Le réveil a une implication dans l’action sociale
a/- Impact social maximal.
Ex: John WESLEY qui a transformé la classe ouvrière en Grande Bretagne. Cela a eu un effet très positif sur la condition sociale.
Il a transformé sa société et a rendu leur dignité aux hommes à travers leur travail.
b/- WESLEY a aussi fait campagne dans la presse concernant les riches et les pauvres, et concernant aussi l’esclavage.
c/- Jonathan EDWARDS était très préoccupé par l’aide aux pauvres.
Les aider quand bien même ils seraient paresseux, leur pardonner car nous l’avons été.
Nous devons nous préparer pour ces choses du royaume. Les églises vont prendre les responsabilités du royaume.
Les domaines prophétiques
a/- Il y a 3 domaines de base que dénonçaient les prophètes:
* l’idolâtrie
* l’immoralité
* l’injustice.
b/- Aujourd’hui comment le fait-on?
* Besoin de discerner les idoles de la société et ses principautés.
Discerner ce que les gens adorent.
Les principautés qui dirigent les gens avec lesquels nous travaillons.
Et s’assurer que nous les libérons dans le sanctions citées avant.
* Evangélisation.
Avec une insistance sur la repentance.
1. De quoi leur demandons nous de se repentir?
Nous leur demandons de se repentir des idoles de la société et, nous devons en être libres nous-même.
* Enseignement clair de l’église concernant la discipline, le travail, etc.
* Persuader les gens.
Nous persuadons les gens, nous ne leur imposons rien.
* L’Eglise doit être une communauté prophétique qui vit selon le royaume et qui dit clairement sa façon de vivre.
Ethique du royaume
a/- Cf.: sermon sur la montagne.
b/- Cela est possible par le Saint-Esprit.
c/- Effet sur la façon dont on agit vis à vis du monde.
Attitude vis à vis des autres cultures
a/ Lors de la chute, toutes les cultures sont tombées.
* Choses qui font que les cultures s’ouvrent à l’évangélisation.
* Facteurs neutres dont les cultures peuvent être utilisés pour multiplier le royaume de Dieu.
b/- Le problème est que nous voyons ce qui ne va pas avec les autres cultures, mais on ne voit que les autres.
c/- Il est important de pénétrer notre culture des valeurs chrétiennes.
Tout don spécifique appartient au royaume de Dieu.
L’approche biblique des domaines sociaux.
John STOTT dans son livre parle de 4 choses:
a/- La création: le monde appartient à Dieu et non à nous.
Nous y régnons pour Lui. Nous sommes responsables du social.
b/- La chute affecte le social, les affaires, les relations, etc. A nous de les résoudre bibliquement.
c/- La rédemption
Ce que Christ a fait a un effet sur toute la création.
d/- Le royaume parfait qui doit venir et avoir des implications sur notre présent..
Exemple:
* L’environnement: nous occuper de Sa création.
* A notre travail, respecter, honorer nos collègues qui sont crées à l’image de Dieu même s’ils sont pervertis par la péché.
COMMENT PENSER BIBLIQUEMENT LES CHOSES SECULIERES
I/- LE SUJET DE L’ARGENT
A/- Capitalisme, Socialisme et Jubilé
* Le capitalisme.
Il a donné la prospérité à l’occident.
Il y a des abus quand on néglige les pauvres, les faibles, les malades.
* Le socialisme.
Conscience sociale, mais inefficacité due à une grande inertie bureaucratique.
Conscience dépendante de l’Etat.
Il est important de donner aux pauvres la dignité et la responsabilité. Bâtir dans les personnes le sens de la dignité personnelle grâce à leur contribution à la société.
* Le jubilé
C’est un encouragement à travailler dur et à être responsable.
Au jour du jubilé, il fallait rendre le terrain que nous avait vendu quelqu’un qui avait des problèmes.
La prospérité est encouragée par le jubilé.
Le laboureur semait ses grains et en laissai pour que les pauvres puissent en ramasser.
Les dettes étaient toujours payées à un certain moment. La 7è année, Dieu était propriétaire du terrain.
Le principe du jubilé reconnaît que la terre est à Dieu.
Principes du jubilé :
* Le profit est un bon motif mais pas l’unique.
-Il faut pourvoir au travail des autres.
-Avoir compassion de ceux qui ont moins que nous doit faire partie intégrante de notre vie de travail.
* La dépendance détruit la dignité.
-travailler dur pour détruire le cycle de la dépravation de la génération.
- Le jubilé a des implications politiques.
B/- Mammon est une principauté
Luc 16:13
On ne peut servir Dieu et l’argent.
Mammon est une principauté démoniaque qui règne sur la vie des gens.
Servir = adorer.
Ex : La T.V. crée des besoins qu’on n’a pas. Ce qui entraîne l’adoration de Mammon.
Quand on dit que le marché règne, en fait on dit que Mammon règne.
Les riches qui s’enrichissent pendant que les pauvres s’appauvrissent ce n’est pas biblique.
Si on accepte une promotion avec des motivations différentes de celles du royaume de Dieu, c’est pas bon.
La prospérité n’est pas mauvaise c’est une bénédiction de Dieu. Cependant, c’est Dieu qu’il faut servir.
L’adoration de Mammon crée une insécurité.
II/- LE SUJET DES DETTES
* Il faut faire tout son possible pour ne pas en avoir. Faire ses comptes.
La dette devient notre maître si on ne peut contrôler cela.
Rom 13:8 « Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi ».
Proverbes 22:7 : » Le riche domine sur les pauvres, et celui qui emprunte est l’esclave de celui qui prête ».
* Problèmes des pays en développement.
Campagne Jubilé 2000.
Campagne contre les dettes des pays du 1/3 monde . Que ces pays puissent payer leurs dettes et repartir à nouveau.