Sandie Freed : Votre destinée implique la sortie du cycle de la mentalité d'esclave et du désert : Partie 1

Publié le par Mad4Jesus

 
 
Moïse fit partir Israël de la mer Rouge. Ils prirent la direction du désert de Schur; et, après trois journées de marche dans le désert, ils ne trouvèrent point d'eau.
(Exode 15.22)
 
Se déplacer d’ICI à LA-BAS
La plupart d’entre nous ont l’habitude d’utiliser chaque once de foi et d’énergie pour tenter de partir d’un endroit appelé « ICI » pour atteindre une terre promise appelée « LA-BAS ! ». En route vers ce LA-BAS, une saison de transition est requise. La transition, pour la définir de manière simple c’est partir d’un endroit vers un autre.
 
Ceci implique le fait que pour que nous puissions arriver pleinement la destination « LA-BAS », nous devons être disposés et volontaires à laisser tomber notre vieille nature. Notre destinée et notre accomplissement en Dieu nécessitent de nous une sortie de l’ancien endroit pour entrer dans un lieu nouveau.
 
Pour beaucoup d’entre nous, nous avons expérimenté le désert alors que nous accomplissions notre destinée. Examinons ce que le désert dans notre vie peut produire  ou ce que vous pouvez avoir expérimenté récemment. Selon le dictionnaire Webster le mot « désert » est décrit comme :
 
1/- Le désert (lieu rempli de sable)
2/- Territoire inhabité et non cultivé, sauvage, vivant dans le « sauvage »
3/- Un état de désordre.
 
Le livre de l’exode parle du désert comme d’un lieu dans lequel les enfants d’Israël ont erré 40 ans durant. Leur désert consistait en différents tests et défis au cours desquels Dieu mesurait leur foi et leur obéissance. Il est intéressant de noter que le mot désert en Hébreu est décrit comme un lieu désolé, stérile et un lieu de solitude. En comparant ces deux définitions, nous pouvons aisément résumer l’expérience du désert comme :
1/- très solitaire (inhabité)
2/- infructueuse et stérile (non cultivé et désolé)
3/- aride (peu ou pas d’eau, la soif)
4/- sauvage (rôdant, vagabondant, errant et indompté comme un animal sauvage)
5/- le désordre
 
Pouvez vous vous faire un lien entre vous et ceci ? Vous êtes vous jamais senti stérile, infructueux ? Avez-vous jamais été tellement assoiffé que vous vous retrouvez à crier à Dieu au désespoir ? Votre vie est-elle dans le désordre, et êtes-vous quelquefois confus et irrités ? Avez-vous jamais réagi à vos circonstances avec un comportement sauvage alors que vous étiez dans le désert ?
Si vous pouvez vous relier à ceci, alors continuez à lire… ne demeurez pas dans le découragement ! Dieu a un dessein pour votre désert, cependant IL n’a certainement pas planifié que tu vous y demeuriez ! Dieu a sorti le peuple de l’Egypte dans le but, non seulement d’éprouver leurs cœurs, mais aussi dans celui de leur donner l’occasion d’être délivrés de la mentalité d’esclave !
 
La mentalité d’esclave :
La captivité, la servitude et le fait de céder au péché.
Peut être ne reconnaîtrez vous pas immédiatement un comportement d’esclave, permettez moi de vous expliquer premièrement ce que signifie réellement le terme : « esclavage ». Du point de vue spirituel, il est décrit comme la servitude, c’est quand on expérimente une forme d’emprisonnement et de captivité. C’est aussi une sorte de restriction de la liberté de quelqu’un dans un domaine dans lequel il n’a pas la capacité et le pouvoir de se libérer. Un esclave est aussi décrit comme quelqu’un qui n’a pas de volonté propre et qui est totalement sous le contrôle d’un autre. Une autre définition décrit l’esclave comme quelqu’un qui abdique devant tout pouvoir : esclave de la passion, de la luxure, ou de l’ambition. Cela vous fait-il penser à un endroit où vous êtes en ce moment ? Y a-t-il un péché qui vous contrôle ? Souffrez vous d’une quelconque servitude dont vous ne pouvez vous défaire ? Dieu désire vous en délivrer et en conséquence il permettra quelquefois au désert de vous provoquer pour que vous mettiez en action votre foi au point que vous soyez délivrés de votre situation.
 
Les israélites, lorsqu’ils étaient dans le désert, ont eu de nombreuses occasions pour mettre en action leur foi et obtenir des percées, mais au lieu de cela, ils sont restés dans la mentalité d’esclave venue de leur passé. A plusieurs reprises, leur réaction a été de blâmer Moise pour leurs circonstances plutôt que de mettre leur confiance en Dieu à des niveaux plus élevés ! Le désert avait été choisi par Dieu pour être la voie (route, chemin) de leur délivrance. Or à cause de leurs réactions impropres, il sont restés dans leur désert ! Les israélites n’ont jamais pu être délivrés du manque de confiance en Dieu,  et de leur manque de confiance en Moise le résultat est qu’ils sont restés dans un lieu d’abdication totale à leurs anciens schémas de pensées et comportementaux.
 
Les Cycles Anciens
La plupart des prophètes modernes sont d’accord pour dire que nous sommes dans une saison spirituelle durant laquelle Dieu expose les cycles anciens. Très probablement vous ou quelqu’un à côté de vous avez déclaré qu’il semble que vous « tournez continuellement autour de la même montagne » Cette phrase implique le fait que nous sommes confrontés aux mêmes problèmes du passé encore et encore. Certains d’entre eux sont des schémas de comportements générationnels. En réalité, le mot « génération » sous-entend un cycle continuel ou un cercle. Une autre implication des schémas générationnels c’est l’utilisation du terme « toujours ». Avez-vous jamais eu la pensée suivante : « Bien, j’ai toujours été ainsi, je ne peux pas changer ! Les choses seront toujours comme elles sont aujourd’hui ! ». Dieu déclare que c’est le temps de « sortir du cycle » de vos schémas anciens et des comportements générationnels anciens.
 
La raison pour laquelle les Israélites sont restés dans le désert c’est parce qu’ils ne sont jamais sortis du cycle de la mentalité d’esclave. Les Israélites ont été testés plusieurs fois dans leu foi et dans leurs motivations. Parce qu’ils n’ont pas su faire totalement confiance à Dieu, ils sont restés dans le désert…et ils y sont MORTS !
Dieu a permis que l’ancienne génération meure dans le désert, et Il a levé une génération entièrement nouvelle pour qu’elle entre dans le Pays de la Promesse.
Pour ma part, je veux aller dans le Pays de la Promesse, pas vous ?
Pour le faire, nous devons nous déterminer à sortir du cycle du doute et de l’incrédulité, des mentalités religieuses, des forteresses générationnelles, et de TOUT CE QUI, si aisément, nous assaille.
 
Personne ne DEMANDE l’expérience du désert, et il est très probable que nous ne prions pas pour demander à Dieu de nous envoyer au désert. Alors POURQUOI nous retrouvons-nous DANS le désert ? Et quand nous nous y retrouvons, comment EN SORTIR ? Quand c’est DIEU qui nous y envoie,. nous devons accueillir cette saison dans l’humilité et dans la foi. Ce que je veux dire ici c’est que nous devons nous soumettre à Ses desseins tandis qu’Il nous éprouve, et ainsi permettre à notre foi de se développer dans le désert.
 
Je sais que je vais indubitablement perturber la théologie de certains quand je dis qu’à bien des moments, c’est Dieu qui nous envoie dans un lieu aride et désolé. Néanmoins il y a des saisons durant lesquelles Satan va tenter illégalement de nous recouvrir de ses ténèbres et nous amener à expérimenter la désolation et le désespoir. Nous ne pouvons cependant pas blâmer le diable de toutes nos expériences du désert ! Après tout, Jésus a été conduit par l’Esprit dans le désert (voir Luc 4) pour y être tenté par Satan. Sachez avec certitude que le Tentateur VA venir avec ses séductions malfaisantes, cependant si nos réponses sont appropriées nous vaincrons les tentations malfaisantes et maléfiques et nous serons plus forts après avoir enduré le feu.
 
Notre foi et notre caractère sont éprouvés, testés dans le désert.
Quand nous examinons précisément le mot « tenter » il est traduit par «essayer, éprouver, examiner. » C’est aussi traduit pour supposer que Jésus était réellement « à l’épreuve » pour effectivement prouver ce qu’IL croyait ! Il y a eu un temps durant lequel la foi de Jésus a été éprouvée, et sa vertu, sa foi, son caractère ont été testés pour éprouver son caractère et la fermeté de sa foi. C’est la même chose pour nous. Quand nous passons par des temps de désert, notre vertu, notre foi et notre caractère sont testés. C’est pendant ces temps d’épreuve (de test) que nous connaissons réellement nos réactions. Nos réponses procèdent de la foi ou alors [elles sont des réponses venant] du doute, de l’incrédulité, des motivations et attitudes cachées du coeur. S’il y a le moindre motif égoïste, la moindre croyance impie, la plus petite attitude, la moindre réponse impure, toutes ces choses ont besoin d’être révélées et confrontées pour que nous recevions le niveau suivant de percée !
Rappelez-vous maintenant que ce n’est pas le diable qui l’a conduit au désert, c’est Dieu qui a conduit Jésus dans ce lieu aride. C’est sa victoire sur les tentations démoniaques qui ont participé à le rendre capable d’opérer dans le miraculeux. Dans l’expérience du désert, Jésus a même davantage grandi dans la foi et a en outre donné un œil au beurre noir au diable en même temps. De plus au désert Jésus a développé ce que j’appelle « une parole en cours de sortie !»[1]
 
 

[1] La parole qui sort (dans le sens de entrain de sortir, la parole en action)
[2] Qui est en train de sortir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article