A qui érigeons nous nos basilques ?
Cette église n'est pas loin de chez moi. Elle donne son nom à la place sur laquelle elle est située. La place Jeanne d'Arc.
C'est une bâtisse impressionnante quand on imagine le coût en vies humaines qu'elle a dû générer. Quand on regarde ces édifices que les hommes érigeaient sinon pour honorer Dieu, tout au moins pour rendre manifeste la réalité de leur foi. Parfois ces édifices servaient à mettre en scène la "foi sociale" qu'ils avaient en Dieu.
Ces réflexions me conduisent à penser à cette célèbre basilique construite dans les années 1990 et consacrée à grand bruit et à grands frais par un président au crépuscule de sa vie, http://africonseil.ifrance.com/basiliquenotredamedelapaix.htm qui semblait, dans un dernier soubresaut essayer d'acheter le ciel par un édifique homérique sur un continent souvent exsangue. Vanité des vanités tout est vanité. C'était impressionnant et à mes yeux ô combien impudique cette débauche de luxe et cette ostentation pour masquer des ruines intérieures de vies, de villes, et de villages.
Qu'est-ce qui pousse les hommes à "manifester leur foi" de manière aussi ostentatoire ? Quel besoin a l'homme de prendre les autres à témoin de sa grandeur, de sa dévotion, de sa justice et de sa "bonté" ? Nos expressions de foi sont elles dirigées vers Dieu ou vers les hommes ?
Combien de basiliques intérieures construisons nous pour masquer les défaillances de nos piétés et nos crises de foi ? Quand je regarde l'Eglise à côté de chez moi, je me demande combien de vies d'ouvriers ont été perdues par des accidents mortels et des chutes dramatiques. Je me demande combien de femmes et d'enfants on vu leurs vies irrémédiablement transformées voire brisées par l'annonce de l'absence définitive d'un époux et/ou d'un père prématurément arraché à leur tendresse et à leur besoin de lui. Quand j'y pense, je me surprend à espérer que le projet à l'origine de cet édifice était une foi sincère et non par celui, conduit par le désir de laisser sa trace, de dénuder sa foi (sans pudeur mais comme dans un strip tease de la croyance) ou d'acheter le ciel par des "indulgences" insensées. Si tel était le cas, que de sang versé vainement sur cette place ! Vous devez penser que je me perds dans les méandres de mes réflexions abyssales...
Une expérience personnelle pour le moins traumatique m'a donné de réaliser que la construction de nos basiliques personnelles, parce qu'elle a pour principe l'érection et la pérénisation de l'égo et de son désir de briller, ne fait pas cas des vies sacrifiées sur l'autel de nos quêtes d'éternité. Au nom de rêves louables parés d'un altruisme de façade nous brisons sans remords des vies, aveuglés que nous sommes par le but qu'on présente comme, et qu'on finit par croire louable tant on se convainc qu'on sert des buts plus élevés que sa petite personne. Que de sang versé sur mes basiliques personnelles et sur celles des autres ! J'apprends en ce moment à m'arrêter pour vérifier les constructions de mes édifices et laisser s'effondrer ceux qui sont bâtis sur le sang innocent. J'ai dû laisser récemment bien des édifices de ce type et les fondements de ma foi en Dieu sont à nu, le Père aimant et bienveillant peut les batir dans la justice pour Sa gloire et non la mienne et pour l'amour de mon prochain. Ce n'est pas aisé, ça ébranle, ça remet en question, mais ça vaut la peine, ô combien ! L'Architecte de ma vie est à l'oeuvre, que Son Nom soit béni !
PLACE JEANNE D'ARC. La bien nommée qui rappelle une jeune fille dont la passion pour son Dieu l'a conduite à mettre sa propre vie sur la balance pour accomplir la mission qu'elle avait reçue de Lui et pour liberer son pays. "Il n' y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis" disait Jésus.Il l'a dit, et il l'a fait. Béni soit-Il !
Quand je pense à cet endroit et que je me rappelle celle qui lui donne son nom, je me dis que si des fois l'église avait été érigée pour des raisons peu nobles, le nom qu'elle porte rappelle qu'on peut donner sa vie pour des raisons plus élevées que l'auto promotion de l'égo.
Peut être que le test de la réalité de notre passion et de notre engagement passe t-il par le fait d'être prêt à donner sa vie pour un but, pour ses amis, pour ce envers quoi et pour ceux envers qui nous nous sommes engagés.
« Tant qu’un homme n’a pas découvert quelque chose pour lequel il serait prêt à mourir, il n’est pas à même de vivre. »
Martin Luther KING Jr
Que Dieu vous bénisse !